Anouchka Gauthier
Psychologue diplômée, je propose un suivi psychothérapeutique d’orientation cognitivo-comportementale aux personnes ayant un trouble du comportement alimentaire et/ou d’autres problématiques associées.
Mon parcours
Après avoir obtenu un Master en psychologie clinique et psychologie affective à l’Université de Genève en 2016, je participe depuis 2017 au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive de l’adulte et de la personne âgée à l’Université de Lausanne.
Après avoir participé à des thérapies conjugales et familiales lors d’un stage à l’Association Couple et Famille en 2015, je suis devenue membre de l’association AVVEC (Aide aux Victimes de Violences en Couple). Entre 2016 et 2018, j’ai travaillé à l’Association Parole, où je me suis occupée de la permanence psychologique et sociale auprès de personnes présentant des troubles psychiques variés (troubles anxieux, dépression, bipolarité, addictions, schizophrénie, etc.). J’y ai également animé un groupe sur le thème de la nutrition. Depuis 2018, je poursuis cet intérêt en pratiquant au Centre de Consultations Nutrition et Psychothérapie (CCNP, Genève), auprès de personnes avec troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie).
J’ai rejoint l’équipe du Centre interdisciplinaire de Carouge en 2019.
Mon approche thérapeutique et mes intérêts
Durant mon parcours, je me suis particulièrement intéressée aux processus liés aux émotions et à la motivation. Pendant mon Master, j’ai conduit un projet de recherche portant sur la réalisation d’objectifs et la procrastination, ayant pour but de mieux comprendre ces phénomènes ainsi que leur lien avec plusieurs paramètres, comme notre niveau d’impulsivité ou encore la manière dont nous nous projetons mentalement dans le futur.
Je me suis formée plus spécifiquement à plusieurs méthodes de régulation des émotions telles que la méditation de pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR), la relaxation ainsi que la psychologie positive.
Il m’est très important de conserver un point de vue humain et de considérer chaque personne non seulement avec ses difficultés, mais aussi avec ses ressources et ses valeurs. L’approche cognitivo-comportementale propose une large palette d’outils thérapeutiques, ce qui permet d’adapter la prise en charge au mieux à chaque situation.